𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞́ 𝟓 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝟐𝟕𝐞̀𝐦𝐞 𝐁𝐂𝐀 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐠𝐡𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧.
Par Bertrand de Miollis, artiste peintre et graveur.
Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir participer à cette belle initiative qu’est Le Mois de Mars et de vous remercier, vous les militaires .
En 2009, avec mes amis Thomas Goisque photographe grand reporter et l’écrivain Sylvain Tesson, nous avons passé 5 semaines auprès de vous les hommes du 27ème BCA en Afghanistan. Nous vous avons accompagnés chaque jour dans vos bases comme sur le terrain lorsque vous traquiez les talibans. De mon côté, j’ai écouté, observé, dessiné et peint dans mes carnets que je ne quittais jamais. Notre présence avait pour but de témoigner de votre action dans un livre au moyen de photographies, textes et peintures. Ce livre 𝐻𝐴𝑈𝑇𝐸 𝑇𝐸𝑁𝑆𝐼𝑂𝑁 est sorti en 2010 aux Editions Gallimard.
Pour vous avoir côtoyés au plus près chers soldats, en opération puis par la suite dans d’autres contextes, j’ai pris conscience de votre engagement, votre abnégation et du sacrifice que représente votre choix de vie, pour vous et vos familles. je désire aujourd’hui vous rendre hommage et dire simplement merci à vous tous, hommes et les femmes qui se battent pour nous les français et pour la liberté.