“Thank you for your service”
Que le militaire soit d’active, de réserve ou encore vétéran, qu’il soit seul ou en famille, américain ou étranger, tout soldat entend cette phrase très régulièrement dans sa vie aux États-Unis. Par ces mots, les personnes civiles remercient et honorent ceux qui ont consacré ou consacré tout ou partie de leur vie au sein des armées et leurs familles qui les soutiennent au quotidien.
Ces propos sont d’abord les remerciements d’une société marquée par les attaques sur son sol du 11 septembre, mais au-delà de la reconnaissance publique, ces mots sont accompagnés de nombreux actes concrets pour les militaires :
Lors d’un événement sportif ou d’un grand show, l’hymne national est régulièrement joué pour marquer le début de l’événement. A cette occasion, il est demandé aux militaires et aux vétérans de se lever et de se faire connaitre ou reconnaitre. Ils sont alors applaudis par une foule reconnaissante. Parfois des militaires en tenue, issus d’unités localisées à proximité ou faisant escale dans la région, sont invités et mis à l’honneur. A chaque fois, la phrase raisonne d’une façon ou d’une autre : « thank you for you service ».
Mais l’attention se répète dans la vie du quotidien. Par exemple, dans les aéroports américains, les militaires et leurs familles embarquent toujours les premiers, manifestant une certaine reconnaissance des autres passagers et de la société pour ces combattants. A cette occasion, ils sont accompagnés par les hôtesses au son de cette phrase « thank you for you service ». En transit entre deux vols civils, une association USO met à la disposition des militaires des salles d’attente réservées où ils sont accueillis par des volontaires au son de cette même phrase. Dans de très nombreux magasins, à la présentation de leur carte, les militaires se voient attribuer un « military discount » (réduction) accompagné toujours de cette phrase. De même, le monde de la culture, à travers le mois « Blue star », remercie l’engagement des militaires et de leurs familles.
La reconnaissance et le respect des militaires aux États-Unis va bien au-delà des discours et des gestes symboliques. Elle imprègne la société américaine, reflétant un profond respect envers ceux qui portent l'uniforme et contribuent collectivement à la sécurité de la nation.
29/01/2024, Florence de la Rochère