𝐉’𝐚𝐢 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞́ 𝐚̀ 𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐭𝐫𝐨𝐥𝐚𝐛𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝟏 𝐦𝐨𝐢𝐬
Un souvenir d’Olivier Desvaux, peintre.
"J’ai été nommé Peintre Officiel de la Marine en 2018 et ma première expérience de vie avec les militaires a eu lieu en mai 2022. J’ai embarqué à bord de l’Astrolabe pendant 1 mois avec une quarantaine de marins. Il y avait aussi plusieurs militaires de l’armée de terre à bord. Nous allions naviguer dans l’Océan Indien pour ravitailler les îles Eparses. J’étais là pour peindre : le ciel, la mer, le bateau, les militaires au travail, en exercice.
Un matin, au petit déjeuner, dans les hauts parleurs, la voix du commandant nous a interrompus. Il nous a fait la lecture d’une longue lettre du chef d’Etat major qui s’adressait à tous les militaires. Ce message abordait la gravité de la guerre en Ukraine.
𝐒𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐬, 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐧𝐚𝐯𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐮𝐬𝐬𝐞.
Ce message m’a glacé le sang.
Peut-être que bientôt, comme les civils Ukrainiens, je devrais prendre les armes.
J’ai demandé au jeune militaire devant moi ce qu’il en pensait. Il semblait impassible face à cette annonce.
- Je suis prêt à me battre, à défendre la France. J’ai déjà combattu au Mali. C’est normal, c’est mon métier !
Puis il a baissé la tête et terminé son bol de chocolat chaud.
Moi, je me suis senti fébrile et j’ai tremblé en pensant à mes enfants.
Autour de moi, tous ces militaires paraissent sereins, pas du tout ébranlés par cette possibilité de combat imminent. Ces jeunes personnes se sont engagées dans l’armée pour défendre la France ! Et moi je me sens incapable, égoïste, vivant dans une autre réalité. Ce serait pour moi le pire des cauchemars, de prendre les armes et d’aller au combat, moi, petit peintre naviguant dans ses rêves.
Depuis ce jour, j’ai changé mon regard sur nos militaires, les voyant jusqu’alors seulement en exercice, à manœuvrer ou tirer des balles dans la mer.
Ils sont là dans l’ombre, pour nous protéger, peut-être un jour au sacrifice de leur vie."
⚓️
Olivier Desvaux est né en 1982 à Rouen. Après une année en arts appliqués à l’école Estienne à Paris, Olivier est diplômé des Arts Déco de Paris en 2006.
En quête de lumières, Olivier est un adepte de la peinture en plein air et aime voyager avec son chevalet. Il revient dans son atelier avec de nouvelles inspirations, exprimant sa vision du paysage, des éléments et de la lumière. Il expose en France et à l’étranger. Il vit et travaille sur les bords de la Seine en Normandie.