Conte d’enfant à l’usage des adultes
Un conte d’Isabelle Lecointre
Marraine du Mois de Mars
Première Edition
Aujourd’hui, je suis le plus heureux des enfants! Papa revient ! Il est parti quand j’étais encore en CP, alors que maintenant je suis en CE1. Maman m’a dit qu’il est parti un peu plus de quatre mois… en vrai, moi je ne sais pas, je sais seulement que c’était il y a longtemps… longtemps! Je me souviens bien du jour de son départ. On est allés au restaurant avec ma petite sœur Lili et maman. C’était trop bien! Maman nous regardait jouer, elle souriait et elle était contente, sauf parfois, elle faisait une drôle de tête, comme si elle s’était mordu les joues, et ses yeux se mouillaient. C’est vrai que ça fait mal, se mordre les joues, elle aurait dû faire attention ! En plus elle n’avait presque rien mangé ce jour-là.
A l’école, j’ai dit que Papa était parti et qu’il rentrerait quand je serai en CE1. La maitresse m’a regardé avec son air bizarre, comme quand elle découvre que Léon a encore fait une bêtise. Et puis elle m’a fait un grand sourire, et ça m’a rassuré. Après, pendant la récré, avec les autres maitresses, elles me regardaient en cachette, comme si j’étais différent. Et puis elle a eu une super idée! Avec toute la classe, on a écrit une lettre à Papa et à ses amis du régiment pour leur dire «Merci de nous protéger!» Je l’aime bien, la maitresse, et j’ai promis à Papa de bien travailler pendant son absence.
Au début, c’était assez sympa que papa soit parti. Maman avait plus de temps, elle jouait avec nous, on mangeait plus souvent des glaces. Mais je voyais bien, moi qu’elle était triste. Un soir, je suis descendu dans la cuisine parce que j’avais besoin d’un câlin et elle pleurait en lisant sur son téléphone. Je crois que Papa lui manquait trop… je suis remonté dans ma chambre sans un bruit et avec Lili, on a dit qu’on allait être super obéissants. On était fiers de prendre soin d’elle! Sauf que quand Lili a dit à maman qu’elle ne se souvenait pas du visage de Papa, maman a pleuré fort! Alors on a téléphoné à Papa. C’était rigolo de le voir au téléphone! On a parlé de tout et de rien, il nous a montré son lit et les photos de nous sur sa table, et on était contents ! Et puis quand on a raccroché, on a choisi des photos de Papa et on les a mises partout dans la maison ! Ça fait comme s’il était là! Lui avec nous et nous avec lui, même de loin ça fait du bien!
Un dimanche, mon copain Gaspard m’a invité à passer la journée chez lui. J’étais vraiment content de jouer au foot avec mon copain et son papa! C’est vrai quoi, avec maman c’est nul! Elle ne connait aucune passe, et même quand elle garde les buts elle laisse passer tous les ballons! Il m’a dit qu’on recommencerait, mais on est partis chez Mamie pour les vacances, parce que maman travaille et qu’il n’y a personne pour nous garder à la maison. Un jour, j’ai entendu Mamie dire à une de ses amies que maman n’aurait jamais dû se marier avec un militaire! Qu’elle savait bien que les militaires partent et qu’elle serait souvent seule! Je crois qu’elle plaisantait parce qu’elle aime beaucoup mon papa. Et puis moi, j’en suis fier de mon papa!
Un jour, je lui ai demandé pourquoi il devait partir. Il m’a expliqué que les militaires sont là pour protéger la France, qu’il doit préparer la guerre pour que les pays qui n’aiment pas le nôtre ne nous attaquent pas, pour aider d’autres pays amis, pour empêcher le terrorisme et pleins d’autres choses encore. Il m’a raconté que parfois c’est très dangereux, mais comme il est le plus fort, mon papa, je n’ai pas peur! Comment ça va faire quand il rentrera? Est-ce qu’il va me reconnaitre, lui? J’ai sept ans maintenant, l’âge de raison, et plein de choses se sont passées dans ma vie: je suis dans la cour des grands à l’école, j’ai changé de maitresse, j’ai appris à nager, Lili a perdu une dent!
… Comment ça fait quand on se retrouve ? Est-ce que Maman va raconter à Papa le jour où je me suis battu dans la cour ? Paul se moquait de moi parce que je pleurais un peu… papa me manquait. Alors je lui ai donné un coup de pied. Mais ça, je ne l’ai pas dit à maman. Est-ce que je vais lui raconter tout ce qui s’est passé pendant qu’il n’était pas là ? Et Papa, va-t-il tout me raconter ? Je ne sais pas… mais là, ce soir, je suis heureux comme jamais. Il va rentrer demain matin, on a fait une belle maison toute propre, avec une banderole « Vive Papa », et quand il arrivera, je sauterai dans ses bras tout doux, je plongerai le nez dans son cou et je le respirerai, longuement, pour remplir tout mon cœur de lui, et il me serrera contre lui comme seul lui sait le faire, fortement et doucement. Je t’aime tant, mon papa… demain, demain… demain…. Je dors….
Isabelle Lecointre est la marraine de la première édition du Mois de Mars. Auteur de “Ma première cérémonie militaire”, un ouvrage pédagogique à destination de la jeunesse. Isabelle est aussi épouse du Général Lecointre. Aux premières loges de la condition militaire, elle en connaît chaque facette, les moments de grâce et le poids.