À toi

Par Elo de la Ruë du Can, peintre et designer

Tu vois cette jeune femme qui court, un enfant dans les bras, quatre sacs de courses dans l’autre, les clefs entre les dents? Il fait chaud, l’enfant glisse, il se débat. Le voisin dans son jardin la regarde. Elle rentre de la crèche après un huitième entretien foireux.

Le temps de se délester de son chargement à l’entrée de la maison et de poser l’enfant, le téléphone, resté à l’avant de la voiture, sonne.

C’était lui. Prochain appel dans une ou trois semaines. En tenue kaki en plein désert, il avait trouvé un endroit pour appeler sous les étoiles. Il laisse un message, quelques nouvelles, depuis une semaine nous essayons de trouver de l’ombre et un peu d’air frais, je pense à vous, je rappellerai bientôt.

𝐀̀ 𝐭𝐨𝐢 qui prends la charge seule, quand ton aimé est au loin, à toi j’offre ces fleurs de mars, car au fond, tout ça, tu le fais aussi pour moi.
𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐢 voisin, avant le prochain appel, n’oublies pas de porter les sacs de courses, car au fond, elle le fait aussi pour toi.
𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐢 patron qui hésites encore à la prendre pour le poste parce qu’elle repart dans deux ans, en signant ce contrat tu participes à l'effort de ceux qui s'engagent.
𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐢 lecteur, si tu lui écrivais un mot qu’elle pourra lire ce soir?

En ce 8 Mars, à vous toutes WOMEN FORCES !

Elo de la Ruë du Can, peintre, auteur de l’exposition Nos Champs de Bataille sur le soin et les blessés militaires, designer textile sélectionnée par la Fondation Michelangelo, fondatrice du réseau Women Forces.

Précédent
Précédent

Elisabeth Segard

Suivant
Suivant

Max Ducos